===
Antoine Rabatel: Conseil scientifique et écriture
Lucas Davaze: Conseil scientifique et écriture, performance
Pali Meursault: Prise de son, diffusion, Composition, Improvisation
Thomas Tilly: Prise de son, diffusion, Composition, Improvisation
Cette version du projet Melt se développe sous la forme hybride d’un concert donnant à entendre les sons inouïs captés à l’intérieur des
glaciers et d’une conférence de médiation scientifique faisant état des enjeux et des connaissances des scientifiques sur ces phénomènes, Melt souhaite combiner le regard scientifique et la création artistique pour toucher un large public et contribuer à construire de nouvelles formes de sensibilité et de culture, en phase avec les enjeux climatiques contemporains.
Nous partons du constat que si la crise écologique actuelle est abondamment commentée, il reste difficile, pour la plupart des gens, d’en comprendre les causes précises, d’en percevoir les traces et d’en ressentir les effets à court ou à plus long terme sur nos environnements et sur nos existences. Scientifiques et artistes partageons ici le besoin commun de faire évoluer nos propres regards, ainsi que les discours au travers desquels nous transmettons nos savoirs et nos sensibilités. Au sein de la communauté scientifique, les glaciologues sont des témoins privilégiés des évolutions du climat, notamment du fait de la rapidité des changements observés sur les glaciers. L’image des glaciers étant très parlante, la presse grand public fait souvent écho à leur évolution contemporaine. Cependant, la médiation via des formats permettant d’approfondir les processus et les enjeux (conférences, ouvrages) touche souvent un public déjà averti. De plus, ces discours se heurtent fréquemment à la complexité des modèles, à l’ampleur de problématiques globales et surplombantes, ou encore à des formes de scepticisme ou de fatalisme. Du côté des pratiques artistiques, en particulier pour celles et ceux dont le travail se construit en relation avec l’environnement, les crises écologiques actuelles imposent la nécessité de faire évoluer les représentations et les narrations à travers lesquelles nous vivons et disons le monde. Il s’agit de remettre en question l’idée d’une “Nature” autonome et indifférente, seulement disponible à la contemplation muette ou à l’exploitation aveugle, et de faire en sorte que nos oeuvres contribuent à tisser les nouveaux liens qui relient nos existences au monde qui nous entoure. Ainsi, l’enjeu et l’objectif principal de Melt* est de travailler à faire à la fois comprendre et ressentir l’urgence et l’omniprésence de la crise écologique à travers un corps environnemental – le glacier – dont le destin est intimement lié au notre.
Avec les voix des glaciologues Antoine Rabatel, Bruno Jourdain, Delphine Six, Émilie Capron, Fanny Brun, Florent Gimbert, Joël Savarino & Roberto Grilli.
Images vidéos créées avec l’aide de Clémence Raffin.
Sonification de données sismiques avec Ugo Nanni.
Terrain Mer de Glace accompagné par Benoît Urruty & Luc Moreau.
Produit par Bonding Elastic.
Touring par le Studio d'en Haut.
Avec Médiation Climat et l’Institut des Géosciences et de l’Environnement.
En coproduction avec Territoires de Sciences (La Casemate/Cosmocité, Grenoble), l’Hexagone (Scène Nationale, Meylan) et l’Espace Mendès-France (Poitiers).
Avec l’aide de l’Université Grenoble-Alpes (IDEX), de la Fondation GEG et du Département de l’Isère.