===
Marc-Alexandre Tareau: conseils scientifique et entretiens
Thomas Tilly: prise de son et création des pièces sonores
On estime à plus de 10 000 (Nicolas, 2016) le nombre d’orpailleurs en provenance des Petites Antilles qui ont « peuplé » l’intérieur guyanais entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle, comme en témoignent encore les noms de nombreux villages éphémères (Florida, Sophie, Dieu-Merci...), aujourd’hui disparus qui figurent encore sur bon nombre de cartes. La majorité d’entre eux étaient des « sujets » britanniques originaires de l’île de Sainte-Lucie qui subissait alors de plein fouet la crise sucrière (Orru). Aujourd’hui, une majorité de Créoles guyanais ont des ascendants antillais en lien avec cette période de l’histoire guyanaise et le créole antillais est d’ailleurs encore largement parlé dans l’ouest ou dans les communes de l’intérieur. Les grandes connaissances ethnobotaniques des personnes originaires de Sainte-Lucie (Tareau, 2019) ayant habité dans l’intérieur guyanais seraient notamment dues à l’apprentissage multiple dont a pu bénéficier cette communauté, en plus de ses connaissances insulaires propres, en ayant été en contact prolongé avec les populations amérindiennes et businenge dont elles partageaient les territoires de vie. Marc-Alexandre Tareau
Imaginé en 2021 par l'artiste sonore Thomas Tilly et l'ethnobotaniste Marc-Alexandre Tareau, Milieu(X) est un projet au long-cours abordant les relations entretenues par les peuples de Guyane à leur territoire.
Chaque occurrence du projet explore les singularités d'un groupe culturel par le prisme des relations d'interdépendance entretenues avec les entités (lieux, animaux, plantes, esprits) peuplant les milieux. Exclusivement sonores – et faisant, en ce sens, écho au principal mode de transmission des savoirs Amazoniens –, les pièces constituant la collection sont toutes guidées par des sachant(e)s d'une communauté, en collaboration avec un(e) anthropologue référent, déjà impliqué avec cette communauté. D'abord à destination de la Guyane, le projet Milieu(X) est pensé comme un corpus d'oeuvres aux finalités multiples. Concerts et débats publics, conservation du patrimoine immatériel, outils à la disposition des plus jeunes, chaque volet de la série est envisagé comme un objet « au service de », situé au carrefour des interprétations et des modes de représentation des mondes.