Français English

Sound ekta

European Sound Delta. Roumanie, Bulgarie, Serbie et Croatie - 2008

===
Le fleuve constitue, à l’échelle d’un continent, une voie de communication privilégiée, ligne irrégulière sillonnant la géographie à partir et autour de laquelle se développe toute activité humaine. Ponctuation de cette voie, le port, lui, est un nœud, une plateforme d’échange économique et sociale, un "site spécifique". Zones de constructions industrielles, d’habitats nomades ou simples zones de transit, son environnement sonore caractéristique et ses propriétés acoustiques en font un espace de travail passionnant: croisement des langues, rumeurs de la ville, mouvements aquatiques et subaquatiques, activités liées à la navigation.

Une partie de l’environnement sonore perceptible dans le port et sur les berges trouve alors son négatif dans le fleuve, offrant une somme d’échantillons sonores modifiés, venant de l’extérieur.

Sound Ekta est un projet de performance mené sur le Danube, dans les villes de Rousse (Bulgarie), Belgrade (Serbie) et Vukovar (Croatie). Ces trois interventions composant le projet ont consisté à diffuser et mixer sous l’eau des travaux phonographiques collectés au fil de mon voyage sur le Danube. Le signal résultant, diffusé à travers un dispositif conçu pour l’occasion a été capté puis diffusé sur les berges du fleuve afin d’être audible par le public. Au travers de la masse aquatique, agissant comme un filtre naturel et déformant, le dispositif prend en compte un environnement extérieur, recomposé, et un environnement subaquatique intervenant de manière aléatoire et imprévisible.